Christian Brokatzky est psychologue certifié spécialiste en psychothérapie OFSP, membre de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP), et psychanalyste, membre de la Société Suisse de Psychanalyse (SSPsa). Il est au bénéfice d’une autorisation cantonale de pratique délivrée par l’Etat de Vaud et reconnu par Tarifsuisse (ex-Santé Suisse), organisme faîtier des assureurs maladie.
Après des études universitaires de psychologie au sein d’une faculté dédiée aux sciences sociales (Université de Lausanne, Master 1992, Prix de Faculté 1993), il a travaillé pendant 5 ans comme éducateur spécialisé auprès d’enfants et d’adolescents, où une large partie de son travail consistait à comprendre et à accompagner en équipe des enfants et leur famille en situation de souffrance psychique (Serix, Internat pédagogique et thérapeutique, Palézieux 1992-1998). Cette activité a été suivie d’une première formation à la psychothérapie individuelle, de couple et de famille de type systémique (Centre d’Etude de la Famille, DUPA, Cery 1997-2000). Parallèlement, un approfondissement de la formation universitaire de base aboutit à l’obtention d’un Diplôme post-gradué, occasion d’interroger de plus près le phénomène de la rencontre thérapeutique dans une perspective phénoménologique (Université de Lausanne, 2000). En 1998, il quitte le domaine de l’éducation spécialisée pour se consacrer à sa formation comme psychothérapeute.
Il entreprend en 1998 une première psychothérapie personnelle de type psychanalytique et se forme pendant 10 ans au sein des institutions psychiatriques du canton de Vaud (Unité Ambulatoire Spécialisée, Fondation de Nant 1998 –2000 / Unité de Psychiatrie Ambulatoire de Payerne, Secteur Psychiatrique Nord-vaudois 2001–2007). Son travail clinique quotidien a consisté à évaluer les situations cliniques du point de vue psychopathologique, à contribuer au travail psychiatrique coordonné en équipe, à mener des traitements psychothérapeutiques et des expertises civiles et pénales. En tant que psychologue associé, il a été chargé d’encadrer les psychologues assistants et de contribuer à la formation en institution (organisation de conférences, tenue d’un séminaire). En 2005, il décide de se consacrer de manière indépendante à la pratique de la psychothérapie d’adulte et ouvre son cabinet de consultation à Lausanne. Il entreprend dans la foulée une psychanalyse de plusieurs années.
Sa pratique clinique quotidienne est depuis 1998 approfondie par des activités d’enseignement et de formation (assistant à l’Institut de Psychologie de l’Université de Lausanne (Prof. N. Duruz) 1998-2001 / Maître d’enseignement à la Haute Ecole de Santé Vaud, Soins infirmiers, HESAV, Lausanne 2007-2017 / Chargé de cours à la Haute Ecole de Travail Social (HETS), Psychomotricité, Genève 2011-2021). Il a actuellement une charge de cours au Département de Psychiatrie du CHUV (Cepuspp, Axe psychanalytique, module d’approfondissement en 5e année) et est intervenu en tant que formateur et superviseur au sein de différents CAS consacrés à la formation en psychothérapies psychanalytiques (UniL, Lausanne). Il a co-fondé avec Michèle Gennart et Hervé Mesot en 2002 le Groupe de Phénoménologie clinique de Lausanne, qu’il a quitté en 2012. Concerné par la question de la souffrance au travail, il est intervenu dans le champ de la santé au travail (Vicario SA, Lausanne, 2006-2022).
Christian Brokatzky pratique la psychothérapie d’adulte, la psychanalyse, la supervision individuelle et la supervision d’équipe. Il co-anime depuis plus de 10 ans à Lausanne un séminaire aux confluences de la psychanalyse, la phénoménologie et la littérature. Il a été membre du comité du Centre de Psychanalyse de Lausanne, dont il a été le secrétaire scientifique, et est membre fondateur de l’Association Suisse de Phénoménologie Clinique « Die Brücke« . Dans ces diverses activités, il aime animer des occasions d’échange avec des ami-e-s et collègues, dont il apprécie le talent.