Christian Brokatzky pratique
- la psychothérapie psychanalytique individuelle
- la psychanalyse d’adulte (cure-type)
- l’entretien psychologique de soutien
- la supervision individuelle de psychothérapeutes
- la supervision individuelle et en équipe de professionnel-le-s de la santé et de l’éducation
L’approche psychanalytique permet une écoute profonde des phénomènes qui sont à la source de notre vie psychique, consciente et inconsciente. Elle consiste en une méthode d’exploration et de soin particulièrement adaptée à de nombreuses difficultés qui peuvent apparaitre au cours de la vie. Elle entend favoriser une meilleure compréhension du fonctionnement psychique en vue d’opérer des changements dans sa vie personnelle, relationnelle, professionnelle.
La psychanalyse, inventée par S. Freud, est le nom « 1. d’un procédé d’investigation des processus psychiques, qui autrement sont à peine accessibles; 2. d’une méthode de traitement (…) qui se fonde sur cette investigation; 3. d’une série de conceptions psychologiques acquises par ce moyen (…). La psychanalyse s’est enrichie par de très nombreux apports depuis.
Le travail psychanalytique nécessite un investissement personnel de la part du-de la patient-e et de la part du psychanalyste. Afin de favoriser le changement durable attendu, la fréquence des séances peut être intense dans le cadre d’une cure-type (3-4 séances/semaine, dispositif du divan, sur lequel le-la patient-e s’allonge). La fréquence est moins importante dans le cadre d’une psychothérapie psychanalytique (1 à 2 séances/semaine, fauteuils en face à face), et est particulièrement ajustée à certaines situations. Il est procédé à une discussion commune quand au choix de la méthode.